FANDOM

Améthyste

Amethyste.png

29202010.jpg

Amethyste taillée.jpg

Formule Chimique SiO2
Classe Oxydes et Hydroxydes
Système Trigonal
Cristal Quartz.gif
Dureté 7
Cassure Conchoïdale
Clivage Absent
Eclat Entre cireux et vitreux

Facilement identifiable par ces cristaux et sa couleur violacée, l'améthyste est la variété de Quartz la plus appréciée. Elle est utilisée comme gemme depuis l'Antiquité.

ApparenceModifier

La couleur de l'améthyste oscille entre des teintes mauves claires et pourpres. L'intensité de la couleur varie selon la quantité d'impuretés de Fer du spécimen. C'est en effet ce métal qui est à l'origine de la couleur des cristaux. Si on la chauffe à une température comprise entre 400 et 500°C, sa couleur devient jaune et prend l'apparence de la Citrine; Si on élève cette température à 600°C, elle perd sa transparence naturelle et devient laiteuse, ressemblant à la Pierre de lune. Les inclusions se présentent généralement sous forme de marques parallèles semblables à des zébrures ou à des griffures de tigre.

DescriptionModifier

On réserve les améthystes aux plus belles couleurs pour être taillées en tant que gemmes: en poire, damasquinée (ovale), en brillant ou de forme carrée, afin de créer toutes sortes de bijoux. Les spécimens de qualité inférieure sont habituellement polis ou taillés en cabochon lorsque la pierre est opaque ou légèrement translucide.

Durant des siècles, différentes religions ont considéré l'améthyste comme la gemme symbolisant la spiritualité. Le grand prêtre de l'ancien Israël la portait enchâssée sur son pectoral et en plein Moyen-Âge, elle est devenue la pierre préférée des évêques et des cardinaux. Jusqu'à la fin du XVIII° siècle, elle était considérée comme l'une des principales pierres précieuses, au même titre que le Diamant ou le Rubis. Toutefois, la découverte d'abondants gisements au Brésil l'ont relégué au rang de pierre semi-précieuse.

CaractéristiquesModifier

C'est une pierre extrêmement puissante et protectrice, dotée d'une vibration spirituelle élevée. Elle préserve de l'attaque psychique, convertissant l'énergie en amour. Tranquillisant naturel, l'améthyste bloque le stress géopathique et les énergies environnementales négatives. Sa sérénité favorise les états supérieurs de conscience et la méditation. Outre affermir la prise de conscience spirituelle, l'améthyste a de grands pouvoirs curatifs et purifiant. Selon la tradition, elle protégeait de l'ivresse, atténuait les abus et les passions physiques et incitait à la sobriété. Ce cristal triomphe des dépendances et des blocages, quels qu'ils soient. Utilisée sur un plan supérieur, l'améthyste ouvre la porte vers une autre réalité.

Très bénéfique pour le mental, le calmant ou le stimulant selon les besoins. Lors de la méditation, éloigne les pensées distrayantes, permettant d'atteindre la tranquillité et la compréhension profonde. Sur le plan mental, elle aide à se sentir moins dispersé, plus concentré, et maître de ses facultés, améliore l'intégration des idées nouvelles, lie la cause à effet.

Facilite la prise de décisions en faisant appel au bon sens et aux institutions spirituelles, puis en les mettant en pratique. Calme et synthétise, elle favorise la transmission des signaux neuraux dans le cerveau. Lorsque l'insomnie est provoquée par un esprit hyperactif, elle protège contre les cauchemars récurrents. Fortifie la mémoire et améliore la motivation, permettant à l'individu de se fixer des objectifs réalistes. Aide à se souvenir des rêves et à les comprendre, facilitant en plus le processus de visualisation.

L'améthyste équilibre les hauts et les bas, engage le centrage émotionnel. Dissipe la colère, la fureur, la peur et l'anxiété. Allégeant la tristesse et le chagrin, elle aide à accepter la perte.

Pierre très spirituelle, elle favorise l'amour divin, offre des aperçus sur la vraie nature de celui-ci et soutient l'altruisme et la sagesse spirituelle. Active l'intuition et fortifie les dons psychiques. Excellente pour la méditation et l'interrogation de l'avenir, on peut la placer sur le Troisième œil pour stimuler celui-ci. En dormant avec une améthyste, on facilite les voyages extra-corporels, ce qui suscite des rêves intuitifs. L'améthyste transmute les énergies "basses" en énergies fréquentes élevées, propres aux royaumes spirituel et éthérique.

GuérisonModifier

Active la production d'hormones, harmonise le système endocrinien et le métabolisme. Fortifie les organes de purification et d'élimination, ainsi que le système immunitaire. Parfaite purificatrice du sang, l'améthyste soulage la douleur et le stress physique, émotionnel ou psychologique. Allège les maux de tête, dissipe la tension, modère les ecchymoses, les plaies et les enflures, traite les troubles auditifs, soigne les affections pulmonaires et respiratoires, les problèmes dermiques et cellulaires, les maladies du trajet digestifs. Bénéfique pour les intestins, elle harmonise la flore intestinale, élimine les parasites et favorise la réabsorption de l'eau. Traite l'insomnie et confère un sommeil reposant.

Sur un plan subtil, l'améthyste équilibre et relie les corps physique, mental et émotionnel au corps spirituel. Elle purifie l'Aura, convertit l'énergie négative et stimule les Chakras de la gorge et couronne. L'améthyste peut stabiliser les affections mentales, mais ne doit pas être utilisée en cas de paranoïa ou de schizophrénie.

PositionModifier

À porter ou à placer selon les besoins, surtout comme bijou. Les groupes ou les géodes conviennent pour l'environnement, et les cristaux isolés pour la guérison. La pointe dirigée vers le sujet attire l'énergie; dirigée dans le sens opposée, l'aspire. Très bénéfique portée sur la gorge ou le cœur. Contre l'insomnie ou les cauchemars, à placer sous l'oreiller. Perd son éclat au soleil.

GisementsModifier

Au sud du Brésil, près de la frontière uruguayenne, on trouve les plus importants gisements d'améthystes au monde. On peut également en trouver en Uruguay, au Mexique, en Russie, en Namibie, en France et au Maroc.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard