FANDOM

Célestite
Célestite brute.jpg
Formule Chimique SrSO4
Classe Sulfates
Système Trigonal
Cristal SrSO4.png
Dureté 3 - 3.5
Cassure Conchoïdale
Clivage Parfait
Eclat Vitreux, nacré

Le nom de ce minéral vient du latin caelestis ("céleste") en référence à la couleur de quelques uns de ses plus beaux spécimens. La célestite (ou célestine) est l'un des sulfates les plus courant dans la nature. Lorsqu'on la trouve dans des roches d'origine sédimentaire, elle est généralement associée à des calcaires dans lesquels elle peut recouvrir des cavités pour former de magnifiques géodes de cristaux prismatiques et que l'ont peut contempler dans les musées du monde entier.

ApparenceModifier

La célestite est très appréciée des collectionneurs pour la variété de ses formes et de ses couleurs. Près du las Erié (Canada), on a trouvé à l'intérieur d'une caverne de magnifiques cristaux de célestite de plus de 40cm. Plus transparents et plus brillants encore sont les cristaux bleus de Madagascar et les cristaux incolores à l'extrémité bleu violet du Texas.

DescriptionModifier

La célestite se présente généralement bien cristallisée, sous forme de cristaux prismatiques allongés ou tabulaires. Ils constituent bien souvent des masses ou des groupes, où les agrégats radiaux ou parallèles sont caractéristiques de ce minéral. Ces cristaux, presque toujours incolores, blancs ou bleus, peuvent présenter également des tons gris, jaunâtres, verts, orangés, rougeâtres ou brunâtres. De nombreuses célestites, exposées aux rayons ultra-violets, présentent une fluorescence.

CaractéristiquesModifier

Pierre du New Age, dotée d'une vibration élevée, imprégnée d'énergies divines, la célestite conduit à la paix spirituelle infinie et aux royaumes angéliques. Utile pour stimuler la communication clairvoyante, se souvenir des rêves et des voyages extra-corporels.

Ce beau cristal favorise la pureté du cœur, attire la chance, guérit l'Aura, révèle la vérité, apporte l'équilibre et l'harmonie. La paix profonde qu'il confère aide à régler les conflits et à maintenir une ambiance harmonieuse lors des périodes de stress.

Pierre créative, spécialement utile pour les arts.

Sur le plan psychologique, confère une force modérée et une immense paix intérieure, malgré l'impulsion à s'ouvrir davantage à de nouvelles expériences. Enseigne a confiance dans la sagesse infinie du divin. Grâce à son effet apaisant, la célestite calme les émotions violentes.

Sur le plan mental, affûte l'esprit et l'apaise, dispersant les inquiétudes et favorisant la clarté mentale et la communication fluide.

Placé sur le troisième œil, la célestite établit une connexion avec les énergies universelles, apportant une vision de coexistence paisible avec l'ensemble de la création et étayant la possibilité d'une harmonie totale.

GuérisonModifier

Dissipe la douleur et apporte l'amour. Traite les troubles oculaires et auditifs, élimine les toxines et met de l'ordre au niveau cellulaire. Son influence appaisante relaxe la tension musculaire et calme le tourment mental. Comme tous les cristaux bleus, la célestite ouvre et guérit efficacement le Chakra de la gorge et les états physiques qui lui sont associés.

PositionModifier

À placer selon les besoins ou à utiliser pour la méditation et pour interroger l'avenir. Un grand cristal de célestite placé dans une pièce intensifie les vibrations du lieu. Sa couleur pâlit au soleil.

GisementModifier

L'Espagne est l'un des premiers producteurs mondiaux de strontium (Sr) en raison de ses importants gisements de célestite, situés en divers endroits de la péninsule. On trouve également des gisements en Tunisie, en Turquie, au Etats-Unis (Texas), en Russie, à Madagascar, au Mexique, au Canada, en Italie (Sicile) et en Pologne.

En savoir plusModifier

La célestite est un composé de strontium (Sr), un métal si oxydable qu'il perd instantanément son éclat lorsqu'il entre en contact avec l'air. Traditionnellement, le nom de la célestite a été longtemps associé aux feux d'artifices : on en extrait, en effet, le nitrate de strontium, un produit indispensable en pyrotechnie pour obtenir la couleur rouge.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard